Lo et Lu

 

Lola et Lucette se sont mutuellement répondu pendant cet atelier d’écriture.

Lola vient d’avoir 10 ans et Lucette, elle aussi a eu 10 ans … au siècle dernier.

 

Le texte de Lola :

 

Il était une fois,

j’étais invitée à une fête avec d’autres personnes. Il y avait un gâteau, des cadeaux, et des surprises !

Je me suis lavé les mains avant de manger le gâteau ! Dans la salle de bain il y avait un énorme miroir multicolore.

Une fois m’être lavé les mains je suis descendue, nous avons soufflé les bougies et nous nous sommes partagés le gâteau. On nous a offert une “barbe à papa”. J’ai ensuite réussi à éclater la “piñata”.

“Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est La piñata, j’explique.

C’est un récipient qui peut prendre la forme d’un autre objet que l’on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d’enfants, les yeux bandés, armés d’un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur.”

Dans ma piñata il y avait des malabars, des carambars, des têtes brûlées et des sucettes. Pleins de bonnes choses pour nous !

Nous avons fait un concours de bulles de malabars. J’ai perdu. C’est pas grave. Ensuite nous avons jailli dans le trampoline, dehors. Après, nos parents sont venus nous chercher.

La fête était finie !

Lola

La réponse de Lucette :

Oh ! Oh ! Je vois que tu adores énormément les sucreries !

Je ne sais pas comment on fait des bulles de malabars. Je sais seulement que les bulles ne t’ont pas empêchée de jaillir sur le trampoline. Tu es une bulle ! Et nous sommes des trampolines pour toi.

Aussi, nous avons tous bien fini notre fête de ce mercredi soir en riant car Denyse avait amené de bons petits gâteaux de “La Toque Cuivrée”. C’était pas aussi bons que les malabars bien sûr. C’était bon aussi !

Lucette

Le texte de Lucette :

Lolita, ce jour-là, en fait “en fin de ce jour-là” je cherchais à l’abri de la canicule, aux bords de la Cascade et à l’ombre d’un palmier un coin tranquille où je pourrais me reposer avec un bonheur certain de la tempête familiale que j’ai dû subir en cette semaine dernière. Reprendre haleine. M’évader. Retrouver la sérénité et l’apaisement.

Crois-tu Lolita chérie que je pourrai retrouver le bonheur sain d’esprit que m’a octroyé le désert Zen et confortable de mon habitation ? Je tiens absolument à me libérer de cette couverture étouffante, retrouver le réconfort, la tranquillité, et enfin m’endormir à l’odeur des treilles, du vent d’ouest, blottie au sein des chaumes jaunissants. Lucette.

La réponse de Lola :

 

Lucette, je n’ai rien compris à ton texte, mais ce n’est pas grave. Je reviendrai te voir.

J’ai bâti un beau bateau aux multi couleurs, je te le donne.

                                                               

 

Pour retrouver le scénario de cet atelier d’écriture : https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/le-don-dune-ecriture/