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    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 25 septembre 2019                                                                    Fabrique de poèmes

     

    0 Des livres et recueils de poèmes.  
    1 Chacun choisit un poème pour le lire aux autres. 10
    2 Chacun lit à haute voix le poème qu’il a choisi :
    Clairement
    Lentement

    Pendant chaque lecture, on note les mots qui nous plaisent.

    10 – 20
    3 Chacun dispose maintenant d’une liste de mots qu’il a retenus choisis.
    Chacun choisit 8 mots dans cette liste et fait une nouvelle liste en classant ces 8 mots dans l’ordre qu’il veut.
    5-25
    4 L’animateur propose un premier mot et les participants doivent écrire 2 ou 3 lignes qui leur viennent spontanément, en commençant par ce mot et en utilisant le premier mot de leur liste, de préférence de manière poétique. En fait, il s’agit d’une strophe d’un poème ! (le fait d’avoir lu et entendu des poèmes devrait amener les participants à utiliser ce style d’écriture… peut-être…?)
    L’animateur propose un deuxième mot qui doit commencer une deuxième strophe de 2 ou 3 vers en utilisant le deuxième mot de la liste. Et ainsi de suite à raison d’environ un mot toutes les 3 minutes.
    Les premiers mots proposés :

    QUAND…   SI…   VOILA…   POUR…   MORDRE…   PARFOIS…   ALORS…   DÉSIR…

    30-55
    5 L’animateur annonce aux participants qu’ils viennent d’écrire un poème !!!
    Comme Lamartine, contrairement à ce qu’il a pu prétendre, n’a pas écrit “Le lac” en une nuit (on a retrouvé des brouillons échelonnés sur 14 ans !) les participants disposent de quelques instants pour réécrire leur poème en changeant l’ordre des strophes et en modifiant, supprimant, ajoutant quelques mots si nécessaire pour “lisser” ou rendre le texte plus poétique (si tant est qu’on soit capable de définir ce qu’est la poésie).
    15-70
    6 Lecture. 10-80
    7 Chacun souligne maintenant 7 mots de son choix dans son poème.
    Les participants sont invités à se lever pour aller lire une affiche ou figurent une vingtaine de mots.
    Ils doivent en noter 7 puis réécrire leur texte en remplaçant chacun des 7 mots préalablement soulignés par un mot relevé sur l’affiche et réécrire leur texte en l’aménageant si nécessaire (ordre des vers et liaisons seulement, pas de nouveaux mots, pas de mot supprimés).

    Les mots de l’affiche :

    Boite à outil, Embrasser, Magma, Good, Caresse, Montagne, Carton, Détruire, Maladroit, Intensément, Bunker, Pistil, Engrenage, Maudire, Café au lait, Bienheureux, Basta, Chapardage, Forteresse, Inouï.

    20-100
    8 Lecture par quelqu’un d’autre que l’auteur 15-125
    9 si nécessaire : réduction, puis lecture. 20-145
    10 Débriefing.  

    Variante en (3) ??? Chacun énonce maintenant la première ou la dernière syllabe de ces 8 mots.

    À chaque fois, les autres participants lui proposent un nouveau mot qui commence ou qui finit par la syllabe énoncée. Celui qui énonce les syllabes de ses mots note les mots proposés par les autres.

    Par exemple, si j’ai retenu le mot amphitryon, pour la première syllabe (amphi) on pourra me proposer “amphibie” ou “amphithéâtre” ; pour la dernière syllabe “trion” on pourra me proposer “triomphe” ou “triumvirat” ou pourquoi pas “triangle”, avec une petite licence auditive…!

    Remarques :

    Étonnant ! Les textes écrits en (4) ont tous été très réussis à la grande satisfaction des participants. Un peu désorientés au début, ils sont arrivés rapidement à trouver un thème à leur “poème” (l’amour, la mort, bien sûr, mais pas seulement) et à enchaîner les strophes assez naturellement, alors que rien n’était prévu pour assurer à priori cette cohérence dans les textes.

    Cela fait que les aménagements (5) ont été assez faciles à réaliser pour la plupart des participants.

    En (7), mon intention était d’arriver à produire de nouveaux textes, en obligeant les participants à lâcher prise encore davantage pour aller vers des poèmes à connotation surréaliste. Malgré le remplacement de certains mots par d’autres le sens général des poèmes est resté le même. Les textes sont parfois devenus plus poétiques mais sans devenir dérangeants et “interpellants” pour le lecteur à la manière de la poésie surréaliste. Il faudrait probablement pour cela donner des contraintes beaucoup plus fortes, de manière à transformer davantage les textes initiaux. Peut-être même faire écrire une nouvelle version par un autre participant ?

     

    Pour lire des textes écrits pendant cet atelier :

    https://www.oasisdepoesie.org/textes-dauteurs/poemes/hermano/toutes-les-nuits/ (Christian)

    https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/daisy/testament-pour-l/ (Gérard)

    https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/daisy/quand-si-alors/ (Lucette)

     

     

     

     

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