Tous les derniers textes Forums Idées d’atelier d’écriture En chansons – Comment je me sens

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5713
    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 29 septembre 2021                                                      En chanson – Comment je me sens

     

    1 L’animateur demande de tracer sur une feuille au format A3 un tableau de 7 lignes et de 6 colonnes, puis donne les consignes suivantes :
    Sur la première case de la première ligne, écrivez ” Je me sens…”. Sur les cases suivantes de la première ligne, écrivez 5 “états intérieurs” différents que vous pouvez ressentir (uniquement si des participants ne comprennent pas bien donner un exemple ou leur faire citer des exemples. Exemple : Je me sens … Triste … …).

    Tracer un double trait sous cette ligne à statut spécial.

    Sur la deuxième ligne, écrivez, “Chanson, air de musique“, puis écrivez les noms d’une chanson ou d’un air de musique qui peuvent provoquer chez vous chacun de ces “États intérieurs” (par exemple dans la colonne “Combattif” on peut écrire “La Marseillaise” ou “L’internationale”, dans la colonne “Nostalgique” on peut écrire “Avec le temps” ou “Les vieux” !).

    Idem pour les autres lignes que l’animateur annonce une par une et fait remplir avant d’annoncer la suivante :

    • Verbe
    • Prénom
    • Ambiance ou circonstances
    • Œuvre artistique (film, roman, tableau…,
    • Lieu physique ou géographique.
    3+30
    2 L’animateur demande ensuite d’entourer le premier mot de la première ligne (Chanson…), le deuxième de la deuxième ligne, et ainsi de suite, et pour la dernière ligne un mot au hasard sans réfléchir. 2 – 35
    3 Écrire maintenant (en 5 minutes) une phrase ou un texte de 10 lignes maximum contenant tous les mots entourés. 8 – 43
    4 Chacun est maintenant invité à lire sa phrase de la manière suivante (exemple ci-dessous) :
    “Comme je suis à la fois… Heureux, Gai, Nostalgique, En colère et Dépité (par exemple), j’ai écrit ceci : Maximilien sortait du métro. Il venait de voir Out of Africa et il en rêvait encore. Hier, en perdant au jeu, il avait perdu aussi sa bonne humeur. Maintenant, il se prenait à siffloter Au clair de la lune en pensant au film et en déambulant sur le quai Saint Michel.”
    10 – 53
    5 L’animateur annonce maintenant que la phrase écrite constitue le premier paragraphe d’une nouvelle et demande à chacun de continuer l’écriture en utilisant le plus possible de mots du tableau (pendant environ 1h mais qui s’opèrera en 3 phases).
    L’animateur indique que vers le milieu de cette écriture, il fournira un événement à inclure dans le texte et que, de plus, il donnera une nouvelle consigne avant la conclusion.
    30 – 83
    6 L’animateur intervient pour amener l’événement suivant : Le personnage principal doit tout laisser pour partir en voyage (il pourra revenir ou pas…) 15 – 98
    7 Quelques minutes avant la fin, l’animateur demande que la conclusion se fasse en musique ou en chanson et que chacun trouve un titre à sa nouvelle. 15 – 113
    8 Chacun lit son texte, et explique comment il a fait pour l’écrire, ce qu’il a ressenti comme difficultés ou comme éléments facilitateurs. 30 – 143

     

    Texte de Maryline : Mise en Seine

    Texte de Christian : Le chant des étoiles

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.