Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2807
    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 22 mai 2019                                                                                    BD – aventures

     

    1 Présenter l’atelier. Imaginé à partir de BD pour adultes. On écrira sur le voyage à partir d’images, de textes issus de de BDs, et aussi d’autres évènements. 5
    2 Dans un chapeau, des phrases issues de BD de Régis Franc (voir exemples ci-dessous). Pas des dialogues, des phrases qui décrivent un contexte, un lieu, une situation.

    Tirer une phrase au hasard et la lire pour les autres (au moins 2 fois).

    Noter des mots pendant la lecture.

    5 – 10
    3 Imaginer un homme et utiliser les mots relevés pour faire une phrase ou deux pour décrire cet homme. On peut lui donner un nom et/ou un prénom. 5 – 15
    4 Imaginer une femme et utiliser les mots relevés pour faire une phrase ou deux pour décrire cette femme. On peut lui donner un nom et/ou un prénom. 5 – 20
    5 Tous les deux sont très … Imaginer une caractéristique qu’ils ont tous les deux vraiment en commun. 2 – 22
    6 Lire les deux phrases, en commençant par “Tous les deux sont très… 8 – 30
    7 Choisir un décor, sans dire que ce sera un décor de voyage pour les deux protagonistes.
    Faire choisir “un environnement” parmi 4 ou 5 vignettes de BD, chacune en plusieurs exemplaires pour que 2 ou 3 participants puissent choisir le même contexte s’ils le souhaitent. L’image de chaque vignette est accompagnée d’un petit texte décrivant le lieu et le contexte. (Régis Franc – format demi-page – vignettes affichées au mur).
    5 – 35
    8 Partir, partir, ils ne souhaitent plus que cela… Cet homme cette femme décident de partir ensemble en voyage ou en séjour dans le décor choisi.
    Annoncer que l’écriture de ce voyage va durer environ 90 minutes, une heure et demie, et que de nouvelles consignes interviendront pendant le voyage…
     

    Écrire un journal de voyage : l’histoire, le récit de ce voyage ou de ce séjour. Parler du temps qui passe, des choses qu’on voit, des choses qu’on entend, de l’atmosphère, des gens qu’on rencontre, des sentiments ou des émotions, des distances parcourues, des dialogues. On n’écrit pas forcément à la troisième personne, on peut raconter à la première ou à la deuxième (du singulier ou du pluriel), et même changer en cours de récit si nécessaire (une contrainte supplémentaire ?).

    Après 5 minutes…  Chacun doit intégrer dans son texte, avant la fin du récit (avec aménagement si nécessaire), au moins une des phrases qu’il a lues précédemment, et plus si affinités ou manque d’inspiration.

    20 – 55
    9 Faire choisir une vignette parmi des vignettes de BD (dialogues si possible évocateurs ou étranges). Plusieurs vignettes identiques pour que plusieurs participants puissent choisir la même.

    Chacun remet la vignette choisie à quelqu’un d’autre :on ne choisit pas toujours ce qui va arriver quand on part, il faut accepter cet évènement surprenant !

    5 – 60
    10 Continuer à écrire en intégrant cette image 15 – 75
      On rencontre souvent de nouvelles personnes lorsqu’on quitte son “sweet home”…

    On rencontre un nouveau personnage avec qui on engage un dialogue : Par groupe de deux (avec son voisin) ou de trois en cas de nombre impair, on échange d’abord les textes pour en prendre connaissance, puis on engage le dialogue pendant 20 minutes (en moyenne 10 minutes pour chacun des deux textes).

    25 – 100
    11 On se quitte et le voyage ou le séjour continuent.

    Écrire la suite du voyage après cette rencontre…

    10 – 110
      On envoie une carte postale à un ami ou une amie.  
    12 L’animateur distribue une dernière vignette (la même à tous, ou 2 à choisir ?). Les participants doivent terminer leur texte sur le lieu, le contexte, la situation… évoqués par cette dernière image.

    Ce serait bien que tous se retrouvent dans un même lieu à la fin de leur voyage ou de leur séjour…

    Variante : par exemple, faire citer à chacun des participants un élément du contexte commun des retrouvailles : une date, une ville, un endroit dans la ville, une saison, un objet, un animal,… et demander à tous de terminer leur récit dans ce contexte.

    10 – 120
    13 Lecture 15 – 135
    14 Debriefing 10
      On écrit maintenant une lettre à un ami ou une amie pour raconter son voyage ou son séjour.  

     

     

     

     

    Phrases de Régis Franc, dans Souvenirs d’un menteur et Le marchand d’opium. (23 phrases)

     

    Ma chère amie, je vous écris des îles, ici le soleil et le rhum ont eu raison de moi, je me découvre alcoolique, première erreur que vous me pardonnerez, vous ne valez pas mieux…

     

    Hier, elle m’a présenté une jeune japonaise très jolie, sympa, branchée… et m’a annoncé qu’elle quittait Shangaï pour une semaine. Voilà.

     

    Anna garde ses lunettes noires du matin au soir maintenant. Je peux comprendre cela comme un signe de fatigue. Bien sûr, nous n’en parlons pas…

    … …

     

    Pour lire des textes écrits pendant cet atelier :

    https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/hermano/olga-et-carlo/       (Christian)

    https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/daisy/un-reve-de-bentley/   (Denyse)

     

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.